Recruté l’été dernier pour 66 millionsd’euros en provenance de l’Inter Milan, le défenseur marocain Achraf Hakimi fait sans doute partie des meilleurs recrues défensives parisiennes de ces cinq dernières années. Aux grands maux les grands remèdes, QSI se paye pour 60 M€ le meilleur latéral sur le marché, Achraf Hakimi, en provenance de l’Inter. Mais si peu de gens étaient au courant de sa décision, il avait néanmoins averti son meilleur pote, Achraf Hakimi. » Si nombre de joueurs de l’effectif devaient se trouver dans la même incertitude que leur coach, il est un néanmoins qui avait déjà été averti du choix du numéro 7 parisien. Très ami avec Kylian Mbappé, avec qui il a tissé des liens forts cette saison, Hakimi entretient néanmoins une relation fraiche avec les sud-américains du PSG, visible notamment durant les rencontres où le joueur est très peu servi sur son côté droit. On voit que le passage de Florenzi (0.6 dribble/90 minutes) à Hakimi, qui a une moyenne en carrière de 3.1, risque de faire un peu mal aux yeux dans le couloir droit. Le poste de latéral droit est en perpétuelle friche depuis plusieurs saisons ? Et puis il y a aussi le côté statistique qui est très important dans le football aujourd’hui, et l’envie de faire briller le collectif.
Un geste qui n’a pas laissé insensible le petit monde du football en Espagne. A son âge, le petit promet et c’est peu de le dire. À juste titre son compatriote Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate, pull psg rappelait que le récent vainqueur de la Copa America avait aussi subi la foudre des supporteurs de l’Argentine quand il y avait une disette de résultats. Quand Messi était enfant, un entraîneur avait trouvé la bonne méthode pour qu’il se surpasse en permanence : il lui promettait un « alfajor », cette pâtisserie argentine pleine de sucre, à chaque but marqué. La comparaison avec les latéraux du PSG est sans équivoque : que ce soit avec l’Inter (2 fois plus de dribbles) ou Dortmund (entre 3 et 4 fois), le Marocain utilise beaucoup plus l’arme de l’élimination balle au pied que ce qu’a connu le PSG cette saison. C’est arrivé seulement deux fois aux quatre latéraux parisiens la saison dernière (une fois Kurzawa, une fois Bakker). Une très bonne nouvelle pour Paris, psg 2022 2023 qui compte construire sa future équipe autour de joueurs prometteurs comme lui ou encore Nuno Mendes. Il complète donc la longue liste des joueurs parisiens déjà vainqueurs de la Champions League (avec Navas, Di Maria, Wijnaldum, Neymar, Rafinha et Ramos) !
Avant de rentrer dans le détail des statistiques avancées d’Achraf Hakimi, rappelons en préambule qu’il s’agit certes d’un jeune joueur (22 ans) mais avec une certaine expérience en Champions League. Lionel Messi est un joueur de Playstation qui a le goût métallique d’un Coca Light. Le contraire d’un joueur neutre, comme peuvent souvent l’être les latéraux parisiens qui, le ballon à peine contrôlé, se hâtent de le remettre en retrait. Les stats nous indiquent qu’il semble disposer en effet de toute la palette du « meneur reculé » qui sait faire progresser le ballon de différentes manières. Pour en savoir plus sur ses forces et faiblesses, nous nous sommes plongés dans ses stats de ses trois dernières saisons et nous les avons comparées à celles des latéraux du PSG de la saison passée. Pas une surprise tant le latéral marocain et l’attaquant tricolore ont noué une forte amitié depuis l’arrivée du premier dans la capitale en début de saison.
Il y a un peu plus de quinze jours, les deux hommes avaient d’ailleurs affolé la presse espagnole en s’offrant une escapade à Madrid pendant leurs jours de repos. Mannequin, journaliste et présentatrice, celle qui a été élue « femme la plus sexy » de l’année en 2008 et en 2009 par la version espagnole du magazine FHM, est une véritable star dans son pays. À son arrivée à l’aéroport du Bourget, l’attaquant, vêtu d’un tee-shirt « Ici, c’est Paris », a salué, tout sourire, depuis une fenêtre, des fans qui l’acclamaient. Néanmoins, ces rumeurs de mal-être à Paris ont vite été balayées ce mercredi, par l’agent du joueur, Alejandro Camaño. Il sait jouer long : en Allemagne, il réussissait en moyenne 2.2 passes longues par 90 minutes. Dans l’histoire récente du PSG, c’est Bernat qui s’est le plus essayé aux dribbles (2.6/90 minutes en 2019-2020) en tant que latéral. Du moins, c’est ce qu’on pensait. En 2000, c’est toute la famille Messi qui s’installe avec Léo à Barcelone. A partir de ces écrits, ainsi que de « La leyenda Messi », de Luca Caioli, nous avons cherché les derniers secrets restants de la star du Barça.