Londres 1948 : l'or en poursuite par équipes
Les deux finalistes s'affrontent dans un match aller-retour et le vainqueur entérine le titre lors d'une finale contre le champion de la Ligue du Sud, également en double tour. Le premier tour avait été plus équilibré (à mi-parcours, la Juventus était en tête avec deux points d'avance sur Cremonese, trois sur Pro Vercelli et cinq sur Genoa), mais au deuxième tour le net déclin de ses poursuivants a permis aux Bianconeri de mathématiquement remporte le groupe dès l'avant-dernière journée grâce à la victoire 4-0 lors du choc direct contre Cremonese. Lors du match retour, sur le terrain du Corso Marsiglia à Turin, la peur de perdre a probablement prévalu, ce qui a donné lieu à un match nul et terne, rendant ainsi nécessaire un barrage que la FIGC a fixé la semaine suivante à Milan. Sergione, comme le raconte Abbatino repentant, était un ami de Franco Nicolini et des Proietti, les poissonniers qui ont tué Franco Giuseppucci, et a été gracié par De Pedis et a ensuite organisé pour lui la réception de mariage le 25 juin 1988 au Jackie O' à via Boncompagni et a assisté à ses funérailles dans la basilique de San Lorenzo à Lucina.
Le ratio de buts a été aboli en 1926 en raison de nombreux soupçons de matchs truqués. Dans les rares cas de parité même en goal-average, les équipes auraient été considérées comme égales, ou un barrage de qualification ou de relégation aurait eu lieu. À titre de règle transitoire introduite en début de saison, la FIGC a décidé qu'en cas d'égalité de points, pour l'attribution d'un titre sportif, aucun barrage ne serait joué, mais que le quotient de buts devrait être appliqué, c'est-à-dire le rapport entre les buts marqués et encaissés. Le match aller, disputé au Sterlino de Bologne, a vu l'équipe locale prendre l'avantage en première mi-temps avec Bernardo Perin ; en seconde période, les Piémontais ont renversé la situation avec un doublé de Hirzer, tandis que c'est Emilian Muzzioli qui a marqué le but égalisateur. En concédant le but de Pastore en première mi-temps, ils ont réussi à égaliser avec l'attaquant de Schiavio, mais n'ont pas pu récupérer le but décisif d'Antonio Vojak, inscrit un quart d'heure avant la fin du match. Deux protagonistes du succès de la Juventus : le gardien Gianpiero Combi, gardien extrême d'une défense capable d'encaisser seulement 18 buts en 27 journées de championnat, et l'attaquant Antonio Vojak, vainqueur en finale contre Bologne.
Bobby Moore, capitaine de West Ham et de l'équipe nationale anglaise vainqueur de la Coupe du monde 1966, était parmi les protagonistes de Escape to Victory de John Huston en 1981, aux côtés d'autres grands footballeurs comme Pelé et Osvaldo Ardiles. Il rejoint ensuite le projet de Ligue intercontinentale de football de Bob Kap et fonde le 19 février 1973 les Rome Gladiators (devenus en 1978 les Rome Gladiators), l'une des six équipes censées disputer le championnat basées en Europe et en Turquie. Alexandrie s'est imposée, inter milan maillot complétant ainsi la liste des participants au championnat suivant. Si Mussolini, généralement peu intéressé par les compétitions par équipes, ne s'est jamais vraiment intéressé à ce qui était devenu, après la Grande Guerre, quasiment le sport national, on ne peut pas en dire autant de nombreux hiérarques qui, fans sinon managers de diverses disciplines, des entreprises ont tenté à plusieurs reprises d'intervenir en faveur de leurs équipes, attisant parfois personnellement des troubles et des problèmes d'ordre public. Cette saison s'est également terminée dans la confusion, avec plusieurs matches reportés en raison de problèmes d'ordre public, les dirigeants fédéraux divisés sur la marche à suivre et les grands clubs poussant à une nouvelle réforme du championnat, adaptée à leurs intérêts.
Le cas le plus emblématique est celui de Leandro Arpinati, qui devient même président de la FIGC en fin de saison, provoquant, avec la Charte de Viareggio, une restructuration drastique de l'organisation du football italien. Cependant, avec la Charte de Viareggio, les huit équipes reléguées sont revenues au jeu, disputant un petit tournoi en septembre qui aurait garanti au vainqueur un repêchage en première division. Comme on pouvait s'y attendre, des équipes de moindre importance sont tombées dans la zone de relégation : pour Mantoue, Parme, Reggiana et Udinese, la gloire de la première division n'a duré qu'un ou deux ans. Les champions italiens de Bologne ont démarré très vite, obtenant dix succès consécutifs lors des dix premières journées de championnat, et n'étant tenus en échec pour la première fois qu'en janvier, à Gênes, contre Andrea Doria. Les Rossoblu se présentaient comme champions en titre, tandis que les Bianconeri atteignaient le dernier acte du championnat après cinq ans d'absence. Alors que Kars tente de récupérer la Pierre Rouge d'Asie, Stroheim tire un faisceau de lumière ultraviolette, faisant glisser la Pierre Rouge vers le bord d'une falaise, forçant JoJo et Kars à la poursuivre. Tandis que la situation de la Wehrmacht à l'est devenait, malgré quelques contre-offensives locales et la résistance des troupes, de plus en plus difficile face aux offensives soviétiques continues pour libérer les territoires occupés, la situation de l'Allemagne devenait également critique dans le secteur méditerranéen, où les Allemands, après la défaite en Tunisie au printemps 1943 face aux forces militaires nettement supérieures du Royaume-Uni et des États-Unis d'Amérique, durent travailler dur pour contrecarrer la défection de l'Italie et stabiliser le front le long de la péninsule et dans les Balkans.
Leave a Reply